Aller au contenu principal

Grands Dossiers

La commune de Larra regarde toujours en avant. En avant vers des grands dossiers à court, moyen et long terme.

Notre but : avancer avec le regard fixé sur l’avenir tout en prenant soin du passé et du présent.

Parmi ces grands dossiers voici une présentation de certains d’entre eux.

Dossiers en cours de réalisation

Opération d’Aménagement Programmé (OAP) « derrière la mairie »

Cette OAP prévue au PLU a abouti après sélection du groupement pour sa réalisation, à un projet de 52 logements, 24 logements sociaux en 3 bâtiments collectifs, dont 12 en rez de chaussée réservés aux aînés, et 28 maisons individuelles en accession à la propriété de type PSLA. de type T3 et T4. Le bailleur social est ALTEAL. La livraison de ces logements est prévue pour février 2026. L’opération est nommée « Les jardins d’Emmenot ».

bench-1421858_640

Cabinet médical

La commune a vendu une parcelle aux médecins actuels du village pour la construction d’un cabinet médical, comprenant 4 cabinets de consultations (pour 3 médecins en permanence), un local pour les urgences avec une entrée dédiée.

Le cabinet médical, initialement prévu devant les jeux situés derrière l’église, a été décalé à la demande de l’architecte du patrimoine dans le prolongement de l’église. Ceci oblige à enlever les jeux qui devraient être réinstallés un peu plus loin dans les jardins d’Emmenot.

 

Cabinet medical

Jardin public derrière la mairie

Initié en 2023, les travaux commenceront à l’été 2025 pour un livraison prévue au printemps 2026

Présentation Jardin

Plan 1

Plan 2

Contrat Bourg-Centre

Le contrat Bourg-Centre a été signé le 20 mars 2025 avec la Région Occitanie, en présence des présidents du PETR et de la CCHT. Ce document affirme le rôle de centralité que devrait avoir Larra dans le territoire, et propose des actions en 3 axes pour développer cette attractivité :

axe 1 : affermir et animer le centre du village

axe 2 : articuler les pourtours du centre historique pour faire centre et bourg

axe 3 : valoriser les aménités paysagères et relier les espaces de vie dispersés

La signature de accord donne un accès privilégié aux subventions de la Région et des autres partenaires.

Plateforme pour stationnement des cars

L’ouverture du centre de loisirs a aggravé la situation du parking de l’école élémentaire de part la présence des cars LiO et des transports scolaires. Cela devient dangereux pour les enfants et parents, aussi la commune a décidé de créer une plateforme pour faire stationner ces cars et ainsi désengorger le parking.

Cette plateforme servira aussi lors des événements à Cavaillé, en évitant le stationnement anarchique sur les pelouses, l’accès et la départementale.

Aménagement de la place Maurice Pontich

La commune de Larra est engagée dans une démarche de transition écologique depuis 2020 (création d’un réseau de chaleur, rénovation énergétique des bâtiments communaux, éclairage public et bâtiments publics 100 % Led et extinction en coeur de nuit,…).

Dans ce cadre, la commune souhaite réaménager l’îlot de chaleur que constitue la place de la mairie, entièrement minérale, et qui ne sert que de parking pour les voitures.

Il a été ainsi créé en mars 2024 un groupe de travail citoyen regroupant habitants, associations, commerçants, élus, avec pour mandat de repenser la place en revégétalisant, en créant de l’attractivité et en redéfinissant les espaces piétons/voitures. Ce groupe de travail a rendu ses propositions en septembre.

Plan 1 Plan 2

Pour transformer cette place en un îlot de fraîcheur, il est ainsi prévu la désimperméabilisation, la végétalisation, et pour renforcer son attractivité, il est envisagé de créer des lieux de vie en créant des jeux pour enfants, des espaces de rencontre.

La commune de Larra est labellisée BourgCentre, et la première action du contrat est l’aménagement de la place Maurice Pontich.

Dossiers réalisés

Café multi services et réseau de chaleur

Dés 2020, malgré le COVID et les confinements, le projet de café, au coeur de notre programme visant à la cohésion sociale, est travaillé, les financements demandés, et les travaux commencent en 2022.

PXL_20240828_092930593

Centre de loisirs

L’ouverture de 3 classes depuis 2015, à défaut de pouvoir pousser les murs des bâtiments existants, a conduit la commune à une réflexion pour mieux accueillir les enfants lors des garderies.

L’objectif recherché par les élus avec la création d’un centre de loisirs a été de libérer toutes les salles des écoles pour faire face à l’augmentation des effectifs, tout en offrant aux enfants un lieu qui leur sera propre car situé hors des écoles.

Le centre de loisirs comprend un hall d’accueil, une salle d’activité par tranche d’âge (soit 4 salles, 3 à 5 ans, 5 à 7 ans, 8 à 10 ans, 11 à 13 ans), une salle de sieste, un vestiaire/local pour les animateurs, un bureau, une infirmerie avec couchage et douche.

Centre de loisirs CDL

Projets vélos et disc-golf

Ce projet, initié en 2022, est en cours de finalisation : les pistes draisiennes et sécurité routières sont accessibles, le pumptrack est livré depuis le 1er mai 2025, et fin des travaux du disc-golf sont prévus pour juillet 2025. Tous ces équipements sont en libre accès, sous réserve de respecter les conditions de sécurité.

Projet Velo

Piste Velo

Chantiers Jeunes

Les premiers chantiers jeunes ont eu lieu en 2021.

Le contrat « chantiers jeunes » s’effectue sur une semaine, à raison de 5 heures par jour avec une indemnité de 150,00 euros par semaine.

L’objectif, outre de fournir un petit pécule, est de faire découvrir la réalité du fonctionnement d’une commune et de les sensibiliser au respect du bien public.

Chantiers Jeunes

Portail Famille

Rechercher sur le site