Dés 2020, malgré le COVID et les confinements, le projet de café, au coeur de notre programme visant à la cohésion sociale, est travaillé, les financements demandés, et les travaux commencent en 2022.
L’association 1000 cafés a accompagné la commune pour trouver des gérants, et le bail commercial fut signé le 8 mars 2024.
Les gérants furent accompagnés par la mairie (réunions avec les associations, présentation aux vœux du maire, aide au déménagement, appartement réservé dans le locatif social à côté du café, car ce lieu de convivialité présente une particularité : les heures d’ouverture doivent permettre aux Larrassiens d’accéder à la maison pour tous, sans être obligatoirement un consommateur du café.
De plus, la recherche d’un chauffage renouvelable pour la café nous a amené à créer un réseau de chaleur : une chaufferie avec 2 chaudières à pellets et un réseau de canalisations enterrées calorifugées qui alimentent la mairie, la médiathèque, le café, la maison pour tous, les logements sociaux rue Emmenot, les écoles maternelle et élémentaire, le réfectoire et le nouveau centre de loisirs.