Un projet de construction ?
Qu'il s'agisse d'un abri de jardin, d'un garage, d'une piscine, d'une clôture, d'une maison, ..., que faire ?
- Consulter le Plan Local d'Urbanisme pour savoir dans quelle zone du PLU se situe ma parcelle et quelles sont les règles applicables
- Se référer à la palette du midi-toulousain pour le choix des matériaux et des teintes si ma construction est située dans le périmètre de protection des monuments historiques
- Bénéficier d'un conseil gratuit auprès d'un architecte du CAUE
- Compléter l'autorisation d'urbanisme adéquate en ligne ou en format papier en s'aidant de la notice explicative ou consulter l'assistance en ligne
Tout projet de construction, même s'il n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme, doit respecter le règlement du Plan Local d'Urbanisme. - Déclarer le commencement des travaux si vous détenez un permis de construire ou un permis d'aménager en déposant ou en envoyant par courrier à la mairie la déclaration d'ouverture de chantier.
- Déclarer la fin des travaux et leur conformité à l'autorisation d'urbanisme, pour tout projet, en déposant ou envoyant par lettre RAR à la mairie la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux.
- Taxe d'aménagement : Simuler le calcul de ma taxe d'aménagement (taux applicable sur la commune) et déclarer l’achèvement de ma construction sur le site www.impots.gouv.fr, rubrique "Biens immobiliers" dans les 90 jours suivant l'achèvement au sens de l'article 1406 Code général des Impôts
Toute construction de puits existante ou à venir doit être déclarée en mairie en complétant le formulaire cerfa 13837*02.
FICHES PRATIQUESà destination des habitants
Le service urbanisme met à votre disposition des fiches pour vous aider dans vos démarches. Retrouvez ici les principales informations à jour du PLU révisé pour :
- les clôtures : Visualiser le fichier «FicheClotures.pdf» en ligne
- la construction d'annexes et d'extensions : Visualiser le fichier «FicheConstruction.pdf» en ligne
- un certificat d'urbanisme : Visualiser le fichier «FicheCUa.pdf» en ligne
AUTORISATIONS D'URBANISME
Demande d'autorisation d'urbanismeDémarche en ligne
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer votre demande d'autorisation d'urbanisme en ligne via le téléservice dédié en cliquant sur le lien ci-dessous
https://sve.sirap.fr/#/031592/
Le dépôt de votre demande en format papier au service urbanisme de la mairie ou par courrier recommandé reste toujours valable.
RESEAU31
Lors de l'instruction de nouvelles constructions ou de réalisations d'aménagements, le pétitionnaire doit fournir au service instructeur de l'urbanisme une attestation préalable établie par RESEAU31 à partir des documents demandés dont vous trouverez la liste jointe. Vous noterez qu'y figure obligatoirement une mesure de perméabilité caractérisant l'infiltration ou justifiant son impossibilité conforme à la norme NF-P 94-500 de novembre 2013. Ainsi à compter du 1er juin 2024, les services de RESEAU31 seront particulièrement attentifs à la complétude des dossiers déposés
Visualiser le fichier «LISTE DES PIECES A FOURNIR.pdf» en ligne
DECLARATION EN LIGNE DES FORAGES DOMESTIQUES
Depuis le 1er février 2024, la déclaration des forages domestiques peut être réalisée peut-être réalisée au format dématérialisé sur le site DUPLOS (https://duplos.developpement-durable.gouv.fr/#/ )
En cas d'impossibilité de déclarer en ligne, le formulaire CERFA est disponible à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20077
Concertation publique sur le projet de modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne
Pour sécuriser les déplacements, Toulouse Métropole lance une concertation sur le projet de modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne situé entre les communes de Gagnac-sur-Garonne et Seilh. Ce projet consiste à :
- remplacer le tablier du pont – c’est-à-dire le support de la voirie (à l’exception des piliers)
- aménager des cheminements dédiés aux piétons et cycles, afin de permettre une séparation d’avec la voirie (destinée aux véhicules motorisés)
Plusieurs temps d’information et d’échanges sont programmés :
- une réunion publique de lancement, lundi 26 février de 18h à 20h à Gagnac-sur-Garonne, espace Garonne
- une réunion publique de présentation, mardi 5 mars de 18h à 20h à Castelnau d’Estretefonds, espace Colucci
- un atelier Acteurs économiques, jeudi 7 mars de 8h30 à 10h30 à Blagnac, Ethics Village, 2 av de l’Escadrille Normandie Niemen
- un atelier citoyen – « Quelle(s) mobilité(s) sur le futur pont de Gagnac ? », jeudi 14 mars de 18h à 20h à Fenouillet, maisons des associations
- un atelier citoyen – « Solutions alternatives, phase travaux, impacts environnementaux », mercredi 20 mars de 18h30 à 20h30 à Lespinasse, espace Canal des 2 mers
- une réunion publique de partage des contributions, jeudi 28 mars de 18h à 20h à Seilh, espace Ferrat
- page P de Gagnac.
Puis une série de 5 rencontres mobiles aura lieu, sur les communes de Aussonne, Castelginest, Gratentour, Grenade et Saint-Jory :
- sur le marché de Grenade, samedi 9 mars de 9h à 12h
- sur le marché de Gratentour, samedi 16 mars de 9h à 12h
- sur le marché de Saint-Jory, dimanche 17 mars de 9h à 12h
- sur le marché d’Aussonne, vendredi 22 mars de 9h à 12h
- sur le marché de Castelginest, samedi 23 mars de 9h à 12h
Les contributions pourront également être apportées :
- sur les registres mis à disposition (en mairies de Gagnac-sur-Garonne et Seilh ainsi qu’au siège de Toulouse Métropole – 6 rue René Leduc - 31500 Toulouse)
- via le site internet www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr page Pont de Gagnac
- par courrier adressé à Toulouse Métropole, Direction Ouvrages, Réseaux Secs et Coordination Travaux – Cellule Ouvrages d’Art, bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse.
Calendrier La concertation publique se déroule du 26 février au 29 mars 2024 inclus.
En savoir plus www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Jardin de la mairie
Etude de faisabilité / Commune de Larra
Cliquez sur le lien ci-dessous :
Visualiser le fichier «231124_ESQUISSE_JARDIN DE LA MAIRIE.pdf» en ligne
Réunion Publique OAP "Derrière la Mairie"du 9 Juillet 2022
Ci-dessous le support qui a servi pour la réunion publique
Ci-dessous les références et présentations du groupement XF / ARUA ARCHITECTES / WOODSTOCK PAYSAGE
Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Ce document est exécutoire depuis le 9 juillet 2021.
Le PLU établit un projet global d'urbanisme et d'aménagement, et fixe en conséquence les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire de la commune de Larra.
VOUS POUVEZ LE CONSULTER EN CLIQUANT ICI
Vous accéderez au site du Géoportail de l'urbanisme sur lequel vous retrouverez le dossier complet :
- Dossier procédure
- Rapport de présentation
- Projet d'aménagement et développement durable
- Règlement graphique et écrit
- Orientations d'aménagement et de programmation
- Annexes dont le plan des servitudes de protection des monuments historiques
La commune a institué un droit de préemption sur les zones urbaines (U) et à urbaniser (AU.
Nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)Mise à jour le 28/07/2021
Le 30 mai 2016 le conseil municipal a décidé de prescrire la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Par délibération du 23 janvier 2017, il a confié le marché au groupement de sociétés PAYSAGES et L'ARTIFEX.
Le PLU est un document de planification ayant pour finalité d’établir un projet de territoire.
La première phase de révision qui a démarré le 16 février 2017, a consisté à établir le diagnostic et l'état initial de l'environnement de notre territoire : évolution démographique, structure urbaine, paysages, écologie, patrimoine, … afin d’en déterminer les enjeux.
La seconde phase a consisté à définir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) c’est-à-dire le projet souhaité pour la commune dans les 15 années à venir : combien d'habitants, de logements, quels éléments patrimoniaux sauvegarder, les besoins en terme de déplacements, la place de l’agriculture, …
Le débat du PADD en conseil municipal a eu lieu le 6 mars 2018, la présentation aux personnes publiques associées (État, Région, conseil départemental, …) le 20 mars 2018 et la réunion publique s'est tenue le 27 mars 2018.
Le projet de PLU qui traduit le PADD en règlements graphiques et écrits, et en Orientations d'Aménagements et de Programmation (OAP), a été arrêté par le conseil municipal le 17 février 2020. Les élus ont tiré le bilan de la concertation et approuvé l'arrêt du projet de PLU par délibération.
Le projet de PLU a ensuite été soumis à consultation des personnes publiques associées puis à enquête publique ordonnée par le maire par arrêté en date du 22 octobre 2020.
Le commissaire enquêteur a ensuite remis son rapport et ses conclusions.
Sur demande du tribunal administratif, il a complété les motivations de ses conclusions dans son rapport.
Le conseil municipal a approuvé le PLU par délibération du 1er juillet 2021.
Le nouveau Plan Local d'Urbanisme est exécutoire depuis le 9 juillet 2021.
Plan cadastral
Plan du cadastre de Larra proposé par lecadastre.com
SCoT Nord Toulousain
La commune de Larra fait partie du territoire du SCoT du Nord Toulousain qui se compose de 66 communes situées au nord de l'aire urbaine toulousaine. C'est un territoire à dominante rurale et périurbaine.
Quatre communautés de communes dont la communauté de communes des Hauts Tolosans sont membres du syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Nord Toulousain
Qu'est-ce qu'un "Schéma de cohérence territoriale" (SCoT) ? C'est un document de planification stratégique à long terme (environ 20 ans), à l'échelle d'un bassin de vie, qui sert de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, d'organisation de l'espace, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement, ...
Suite à sa révision, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune est en conformité avec les prescriptions du SCoT.