Urbanisme

Concessionnaires réseaux

Assainissement
Réseau 31

Pour toute demande concernant l'assainissement, vous pouvez télécharger le formulaire adéquat sur le site du Réseau31.

 

Eau potable
Syndicat Intercommunal des Eaux des vallées du Girou, de l'Hers, de la Save et des coteaux de Cadours

Nouveau Formulaire de demande :

Vous souhaitez demander un raccordement à l'eau potable
(Formulaire à retourner en mairie)

 

Vous souhaitez demander la réouverture d'un branchement d'eau potable
(Formulaire à retourner au syndicat)

Vous souhaitez demander la résiliation d'un branchement d'eau potable
(Formulaire à retourner au syndicat)

En cas de coupure d'eau, contacter le 05 62 79 86 50.

 

Électricité
Syndicat Départemental d'Énergie de la Haute-Garonne

Votre parcelle n'est pas viabilisée, vous souhaitez faire une demande de branchement au réseau public d'électricité.

Votre parcelle est viabilisée, vous souhaitez demander la mise en service auprès du fournisseur d'électricité de votre choix.

 

Voirie

Demande d'autorisation sur voirie communale Communauté de Communes des Hauts Tolosans

Demande d'intervention sur voirie départementale. Conseil départemental de la Haute-Garonne

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit en toute période et en tout point du territoire en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 novembre 2011.

Les déchets dits verts sont les feuilles mortes, les éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, de l'élagage, du débroussaillement, d'entretien des massifs, etc.

S'ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers dont le brûlage est interdit.

En savoir plus :

PDF
Vous êtes ici :

Un projet de construction ?

Qu'il s'agisse d'un abri de jardin, d'un garage, d'une piscine, d'une clôture, d'une maison, ..., que faire ?

 

 

Toute construction de puits existante ou à venir doit être déclarée en mairie en complétant le formulaire cerfa 13837*02.

FICHES PRATIQUESà destination des habitants

Le service urbanisme met à votre disposition des fiches pour vous aider dans vos démarches. Retrouvez ici les principales informations à jour du PLU révisé pour :

AUTORISATIONS D'URBANISME

Demande d'autorisation d'urbanismeDémarche en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer votre demande d'autorisation d'urbanisme en ligne  via le téléservice dédié en cliquant sur le lien ci-dessous

https://sve.sirap.fr/#/031592/

Le dépôt de votre demande en format papier au service urbanisme de la mairie ou par courrier recommandé reste toujours valable.

RESEAU31

Lors de l'instruction de nouvelles constructions ou de réalisations d'aménagements, le pétitionnaire doit fournir au service instructeur de l'urbanisme une attestation préalable établie par RESEAU31 à partir des documents demandés dont vous trouverez la liste jointe. Vous noterez qu'y figure obligatoirement une mesure de perméabilité caractérisant l'infiltration ou justifiant son impossibilité conforme à la norme NF-P 94-500 de novembre 2013. Ainsi à compter du 1er juin 2024, les services de RESEAU31 seront particulièrement attentifs à la complétude des dossiers déposés 

Visualiser le fichier «LISTE DES PIECES A FOURNIR.pdf» en ligne

DECLARATION EN LIGNE DES FORAGES DOMESTIQUES

Depuis le 1er février 2024, la déclaration des forages domestiques peut être réalisée peut-être réalisée au format dématérialisé sur le site DUPLOS (https://duplos.developpement-durable.gouv.fr/#/ )

En cas d'impossibilité de déclarer en ligne, le formulaire CERFA est disponible à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20077

Concertation publique sur le projet de modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne

Pour sécuriser les déplacements, Toulouse Métropole lance une concertation sur le projet de modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne situé entre les communes de Gagnac-sur-Garonne et Seilh. Ce projet consiste à :

  • remplacer le tablier du pont – c’est-à-dire le support de la voirie (à l’exception des piliers)
  • aménager des cheminements dédiés aux piétons et cycles, afin de permettre une séparation d’avec la voirie (destinée aux véhicules motorisés)


Plusieurs temps d’information et d’échanges sont programmés :

  • une réunion publique de lancement, lundi 26 février de 18h à 20h à Gagnac-sur-Garonne, espace Garonne
  • une réunion publique de présentation, mardi 5 mars de 18h à 20h à Castelnau d’Estretefonds, espace Colucci
  • un atelier Acteurs économiques, jeudi 7 mars de 8h30 à 10h30 à Blagnac, Ethics Village, 2 av de l’Escadrille Normandie Niemen
  • un atelier citoyen – « Quelle(s) mobilité(s) sur le futur pont de Gagnac ? », jeudi 14 mars de 18h à 20h à Fenouillet, maisons des associations
  • un atelier citoyen – « Solutions alternatives, phase travaux, impacts environnementaux », mercredi 20 mars de 18h30 à 20h30 à Lespinasse, espace Canal des 2 mers
  • une réunion publique de partage des contributions, jeudi 28 mars de 18h à 20h à Seilh, espace Ferrat
  • page P de Gagnac.

Puis une série de 5 rencontres mobiles aura lieu, sur les communes de Aussonne, Castelginest, Gratentour, Grenade et Saint-Jory :

  • sur le marché de Grenade, samedi 9 mars de 9h à 12h
  • sur le marché de Gratentour, samedi 16 mars de 9h à 12h
  • sur le marché de Saint-Jory, dimanche 17 mars de 9h à 12h
  • sur le marché d’Aussonne, vendredi 22 mars de 9h à 12h
  • sur le marché de Castelginest, samedi 23 mars de 9h à 12h

 

Les contributions pourront également être apportées :

  • sur les registres mis à disposition (en mairies de Gagnac-sur-Garonne et Seilh ainsi qu’au siège de Toulouse Métropole – 6 rue René Leduc - 31500 Toulouse)
  • via le site internet www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr page Pont de Gagnac
  • par courrier adressé à Toulouse Métropole, Direction Ouvrages, Réseaux Secs et Coordination Travaux – Cellule Ouvrages d’Art, bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse.

 

Calendrier La concertation publique se déroule du 26 février au 29 mars 2024 inclus.

En savoir plus www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr

 

Jardin de la mairie

Etude de faisabilité / Commune de Larra 

Cliquez sur le lien ci-dessous : 

Visualiser le fichier «231124_ESQUISSE_JARDIN DE LA MAIRIE.pdf» en ligne

Réunion Publique OAP "Derrière la Mairie"du 9 Juillet 2022

Ci-dessous le support qui a servi pour la réunion publique

Ci-dessous les références et présentations du groupement XF / ARUA ARCHITECTES / WOODSTOCK PAYSAGE

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Ce document est exécutoire depuis le 9 juillet 2021.

Le PLU établit un projet global d'urbanisme et d'aménagement, et fixe en conséquence les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire de la commune de Larra.

VOUS POUVEZ LE CONSULTER EN CLIQUANT ICI

Vous accéderez au site du Géoportail de l'urbanisme sur lequel vous retrouverez le dossier complet :

  • Dossier procédure
  • Rapport de présentation
  • Projet d'aménagement et développement  durable
  • Règlement graphique et écrit
  • Orientations d'aménagement et de programmation
  • Annexes dont le plan des servitudes de protection des monuments historiques

La commune a institué un droit de préemption sur les zones urbaines (U) et à urbaniser (AU.

Nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU)Mise à jour le 28/07/2021

Revision PLU

Le 30 mai 2016 le conseil municipal a décidé de prescrire la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Par délibération du 23 janvier 2017, il a confié le marché au groupement de sociétés PAYSAGES et L'ARTIFEX.

Le PLU est un document de planification ayant pour finalité d’établir un projet de territoire.

La première phase de révision qui a démarré le 16 février 2017, a consisté à établir le diagnostic et l'état initial de l'environnement de notre territoire : évolution démographique, structure urbaine, paysages, écologie, patrimoine, … afin d’en déterminer les enjeux.

La seconde phase a consisté à définir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) c’est-à-dire le projet souhaité pour la commune dans les 15 années à venir : combien d'habitants, de logements, quels éléments patrimoniaux sauvegarder, les besoins en terme de déplacements, la place de l’agriculture, …

Le débat du PADD en conseil municipal a eu lieu le 6 mars 2018, la présentation aux personnes publiques associées (État, Région, conseil départemental, …) le 20 mars 2018 et la réunion publique s'est tenue le 27 mars 2018.


Le projet de PLU qui traduit le PADD en règlements graphiques et écrits, et en Orientations d'Aménagements et de Programmation (OAP), a été arrêté par le conseil municipal le 17 février 2020. Les élus ont tiré le bilan de la concertation et approuvé l'arrêt du projet de PLU par délibération.

Le projet de PLU a ensuite été soumis à consultation des personnes publiques associées puis à enquête publique ordonnée par le maire par arrêté en date du 22 octobre 2020.

Le commissaire enquêteur a ensuite remis son rapport et ses conclusions.
Sur demande du tribunal administratif, il a complété  les motivations de ses conclusions dans son rapport.

Le conseil municipal a approuvé le PLU par délibération du 1er juillet 2021.

Le nouveau Plan Local d'Urbanisme est exécutoire depuis le 9 juillet 2021.

Consulter le Nouveau PLU sur le Géoportail de l'Urbanisme

Plan cadastral

Plan du cadastre de Larra proposé par lecadastre.com

SCoT Nord Toulousain

La commune de Larra fait partie du territoire du SCoT du Nord Toulousain qui se compose de 66 communes situées au nord de l'aire urbaine toulousaine. C'est un territoire à dominante rurale et périurbaine.

Quatre communautés de communes dont la communauté de communes des Hauts Tolosans sont membres du syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Nord Toulousain

Qu'est-ce qu'un "Schéma de cohérence territoriale" (SCoT) ? C'est un document de planification stratégique à long terme (environ 20 ans), à l'échelle d'un bassin de vie,  qui sert de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, d'organisation de l'espace, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement, ...

Suite à sa révision, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune est en conformité avec les prescriptions du SCoT.

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